En tant que Thérapeute de couple (couple de tous genres) et Praticienne en Counseling - Conseillère Conjugale et Familiale avec une approche centrée sur la personne - je favorise la séance de psychothérapie en face à face, mais l'accompagnement thérapeutique peut se faire aussi à distance, par visio.
J'accompagne des individus, des couples et des familles.
Si vous subissez trop de pression, si vous vous sentez débordé-e-s, si vous subissez des violences, si vous venez de vivre un deuil, une I.V.G, un déménagement ou toute autre situation qui peut provoquer mal être et/ou troubles anxieux.
J'accompagne aussi sur tout ce qui concerne vos interrogations sur la transidentité, le gender fluid, la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Je suis membre de l'Association Nationale des Conseilles Conjugaux et Familiaux (ANCCEF)
J’ai envisagé une reconversion professionnelle à l’âge de 37 ans dans le domaine du soin de la santé mentale. Aider et accompagner, soutenir les personnes, couples et familles en situation de souffrance psychique.
20 ans de pratique en tant que Conseillère Conjugale Et Familiale et 10 ans en tant que Thérapeute de couple et de la famille.
J’ai acquis ma formation de base à l’AFCCC, au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne. C’est une association reconnue d’utilité publique en 1968 et agréée organisme de formation depuis 1977. Elle est d’obédience freudienne.
Elle existe depuis 1961 et a été initiée par Mr Jean-Georges LEMAIRE, psychiatre et psychanalyste.
C’est une formation théorique et pratique (jeux de rôle) en psychologie et psychopathologie dont je suis sortie diplômée en 2007.
FORMATIONS
MA VIE PROFESSIONNELLE
Pendant 3 ans j’ai accueilli, au Planning Familial du Mans , des adolescents en grande majorité et quelques adultes sur des thématiques de :
J’ai co-animé dans les collèges et les lycées la dimension de la vie affective et sexuelle (désir, plaisir, contraception, la place de la sexualité, l’orientation sexuelle…).
J’ai co-animé suite à une formation interne des groupes de policiers et gendarmes à l’accueil et l’écoute des femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles.
Afin de diversifier ma pratique j’ai ouvert un cabinet de consultation en libéral, qui existe depuis 2010. J’accompagne un public adulte mais aussi des couples et des familles.
Depuis 2014, j’ai accepté, en plus du libéral, un poste à temps partiel, au Service de Santé Universitaire de Tours. Je reçois un public étudiant en soutien psychologique sur les thématiques de :
Parallèlement je mène des actions de prévention, en plus des consultations, auprès de cette population étudiante et je co-anime des :
Aujourd’hui je suis toujours aussi passionnée par le métier que je pratique avec l’idée que le contact avec autrui, la bienveillance et l’empathie restent le cœur de ce métier de thérapeute.
Partie indispensable du métier de thérapeute, je poursuis une supervision avec une psychologue clinicienne tous les mois ; accompagner des gens en difficulté est un travail particulier, singulier et qui dans ce cadre, nécessite une approche juste, bienveillante, neutre.
Le 8 mars 2022, je suis intervenue dans l'émission "A la bonheur" de la radio RCF de Tours.
Le thème de l'interview d'Evelyne Delpech a été "La sexualité des ados et des jeunes."
Émission "La Méridienne", de Radio Campus de Tours, en mars 2021.
Thème : La santé mentale des étudiants
"Axelle et Farid, Étudiants Relais Santé à l’Université de Tours invitent Ghislaine Le Gouguec, Conseillère Conjugale Et Familiale pour parler du mal-être des étudiants dans le contexte sanitaire actuel, et exposer les actions mises en place à l’Université de Tours pour le prévenir..."